Jump to Navigation

Compétences: Psychothérapeute

Panorama de l'activité

Le temps global de travail pour les professionnels de ce métier est reparti comme suit: 60% de leur temps est dédié aux activités en présence du patient, 20% de leur temps est dédié à la recherche et la formation et 10% du temps concerne des activités en dehors du patient. 

 

L'importance des compétences dans la pratique

Echelle utilisée : (1) pas important (2) peu important (3) moyennement important (4) important (5) très important

Parmi les 18 psychologues psychothérapeutes (14 femmes et 4 hommes), la plupart travaillent dans un cabinet privé (14), et seulement 4 travaillent en institution. La majorité (11) ont plus de 10 ans d’activité dans ce domaine, alors que les autres ont entre 5 et 10 ans d’expérience professionnelle.

L’évaluation est une compétences jugée comme "très importante" pour les psychothérapeutes questionnées. Les compétences en intervention, en relations avec les autres professionnelles de la santé et en formation sont considérées comme  "importantes". Les compétences en diagnostic,  gestion administrative et financière et en recherche sont perçues comme étant "moyennement importantes" dans l'exercice de leur métier.

 

 

La maîtrise des compétences dans la pratique

Echelle utilisée : (0) novice : connaissances de base   (1) maîtrise : tâches simples sans aide ni supervision   (2) expertise : tâches complexes sans aide ni supervision

 

Le niveau d’"expertise" est jugé nécessaire pour la compétence d’évaluation. En ce qui concerne les compétences de diagnostic, de relation avec les autres professionnels de la santé, de gestion administrative et financière et de formation, c'est le niveau intermédiaire de "maîtrise"  qui est jugé nécessaire par les représentants de ce métier.



Main menu 2

by Dr. Radut.