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Compétences: Psychologue en orientation scolaire et profession

Panorama de l'activité

Le temps global de travail pour les professionnels de ce métier est reparti comme suit: 40% de leur temps est dédié aux activités en présence du patient, 18% du temps concerne des activités en dehors du patient et 10% de leur temps est dédié à la recherche et la formation.

 

L'importance des compétences dans la pratique
Echelle utilisée : (1)pas important  (2)peu important  (3)moyennement important  (4)important  (5)très important

 

Les trois psychologues en orientation ayant répondu au questionnaire sont des femmes, qui travaillent en institution, et qui pratiquent leur activité depuis plus de 8 ans.

La compétence d’évaluation est considérée "très importante" pour la pratique.  Une "importance moyenne" est attribuée aux compétences d’intervention et de formation. Les compétences de diagnostic et de recherche sont jugées comme "peu importantes". Les compétences en gestion administrative et financière sont  jugées comme "très peu importantes".

 

La maîtrise des compétences dans la pratique

Echelle utilisée : (0) novice : connaissances de base   (1) maîtrise : tâches simples sans aide ni supervision   (2) expertise : tâches complexes sans aide ni supervision

Le niveau de maîtrise "d’expertise" est  jugé nécessaire pour les compétences d’évaluation, de diagnostic, d’intervention, de relation avec les autres professionnels de la santé, et de formation. Un niveau intermédiaire "maîtrise" de la compétence en recherche est considéré nécessaire alors que c'est le niveau "novice"  qui est jugé nécessaire pour la compétence de gestion administrative et financière.



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by Dr. Radut.