Jump to Navigation

Titre de spécialisation

Entrée en vigueur le 1er avril 2013, la loi fédérale sur les professions relevant du domaine de la psychologie – LPsy - a instauré au niveau national des normes qui réglementent la formation de base, la formation postgrade et l'exercice des professions de la psychologie, importantes aussi sur le plan de la politique sanitaire. Désormais, des normes de qualité existent pour les professions de la psychologie également, comme c'est déjà le cas pour les professions médicales universitaires, par exemple.

 

La LPsy protège le titre de psychologue. De ce fait, toute personne au bénéfice d'un diplôme de psychologie d'une haute école Suisse peu faire usage de la dénomination de psychologue (art. 2 et art. 4 LPsy). Ces dispositions s’appliquent aussi aux noms composés. Autrement dit, personne ne peut se nommer «psychologue d’entreprise» ou «psychologue du sport» sans être titulaire de l’un des diplômes en psychologie mentionnés ci-dessus.

La LPsy a inscrit dans la loi 5 domaines de spécialisation. C'est-à-dire qu'il est possible d'obtenir un titre postgrade fédéral dans ces domaines  :

 

  • la psychothérapie
  • la psychologie clinique
  • la psychologue de la santé
  • la psychologie de l'enfant et de l'adolscent
  • la neuropsychologie

 

Le tableau synoptique affiche les effets de la loi sur les 5 titres de spécialistes.

 

Pour obtenir un titre fédéral, le psychologue devra suivre une formation postgrade accréditée. Actuellement, la seule des 5 spécialisations accréditées est la psychothérapie. Il y a 2 façons d'obtenir le titre fédéral de psychothérapeute:

      1. En suivant une formation postgraduée en psychothérapie accréditée au niveau fédéral (voir liste des formations sur l'ordonnance fédérale. Les filières actuellement accréditées à titre provisoire sont listées dans l'annexe 2 de la LPsy.  
      2. En concevant un cursus modulaire individuel, c'est-dire la possibilité de créer soi-même un plan de formation qui réponde aux critères en vigueur. C'est la commission des titres (CT) au sein de la FSP qui évalue et valide les cursus modulaires (voir détails sur site FSP)

     

    En cas d'une formation de psychothérapeute acquise et/ou accomplie à l'étranger, toute personne doit obtenir une équivalence auprès de la Psyco.

     

    Il existe également d'autres titres de spécialisations qui sont attestés par la Fédération Suisse des Psychologues (FSP), mais qui ne sont pas inscrits dans la loi LPsy actuelle, ce sont les titres de :

    • Psychologue spécialiste en développement de carrière et en ressources humaines FSP
    • Psychologue spécialiste en psychologie de la circulation FSP
    • Psychologue spécialiste en psychologie légale FSP
    • Psychologue spécialiste en psychologie du sport FSP
    • Psychologue spécialiste en psychologie du coaching FSP

     



    Main menu 2

    by Dr. Radut.