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Compétences

L'ambition et l'originalité d'InForMPsy sont de sensibiliser les étudiants et le public aux métiers de la psychologie, en mettant à leur disposition diverses sources d’informations pertinentes afin de représenter les facettes multiples des métiers de la  psychologie.

Notre défi actuel est de déterminer et mieux caractériser les compétences qui permettent, au psychologue en activité, de faire face aux défis qu'il rencontre tout au long de sa pratique. Dans ce but, nous avons construit un référentiel de compétences et l'avons transposé en questionnaire. L'objectif de ce dernier est de recueillir auprès de psychologues professionnels des informations complémentaires sur leur activité et d'obtenir leur avis concernant les compétences que nous avons identifiées. Les réponses obtenues fourniront aux utilisateurs d'InForMPsy des informations précises et précieuses, tant sur les activités du psychologue que sur les compétences nécessaires à une pratique optimale de leur futur métier.

Le référentiel qui a été proposé aux psychologues professionnels se compose de compétences opérationnelles (ou savoir-faire) et de compétences transversales (ou savoir-être).   :

7 compétences opérationnelles

  • Evaluation
  • Diagnostic
  • Intervention
  • Relation avec les autres professionnels de la santé
  • Gestion administrative et financière
  • Formation
  • Recherche

6 compétences transversales

  • Méta-réflexion et esprit critique sur sa pratique et ses compétences
  • Capacités d'interaction avec des individus, groupes ou des communautés
  • Prise en compte de la diversité individuelle et culturelle des individus, groupes et communautés
  • Connaissances scientifiques et méthodologiques
  • Professionnalisme, intégrité, responsabilité et étique
  • Capacités relationnelles avec les autres professionnels de la santé

 

 Chaque compétence est décrite avec ses sous-niveaux respectifs.

EVALUATION : Interaction avec le client afin de définir quels sont les buts visés et le service qui sera proposé.
●     analyse des besoins : Collecte des informations sur les besoins du client grâce à des méthodes appropriées, clarification et analyse des besoins pour envisager les solutions qui permettraient d'agir sur la situation, conduite d'entretien
●     établissement du but : Propositions et négociations des buts visés, avec le patient: repérage des buts envisageables et recherche de critères spécifiques permettant d'évaluer leur aboutissement ultérieur.

 DIAGNOSTIC : Établissement des caractéristiques spécifiques des individus, des groupes, des organisations et des situations  grâce à des méthodes appropriées
●     utilisation des instruments d'évaluation psychologique : Entretiens de diagnostic, tests et observation des individus dans un cadre adéquat au service demandé
●     formuler un diagnostic (individuel, groupal, organisationnel et/ou situationnel) sur la base des résultats des instruments psychologiques
 
INTERVENTION : Repérage, préparation et mise en place d’interventions adaptées aux buts visés grâce à la mise en œuvre des résultats du diagnostic et des développements ultérieurs
planification de l'intervention : Développement d'un plan adéquat à la poursuite des buts fixés et d'un cadre adéquat au service demandé
●      évaluation du service proposé : Évaluation du service proposé au patient/client en termes de leur utilité, de la satisfaction du client, de la disponibilité psychique du client, des coûts et autres aspects tenant compte du contexte de l'intervention demandée.
●      implémentation de l'intervention : mise en place du plan d'intervention
●      intervention directe orientée vers la personne, vers la situation : Application des méthodes d'intervention affectant directement une ou plusieurs personnes en fonction des plans d'intervention tenant compte du service demandé
●      intervention indirecte: Application des méthodes d'intervention permettant aux individus, aux groupes et aux organisations d'apprendre un certain nombre de comportements et de prendre des décisions en fonction des plans d'intervention tenant compte du service demandé
●      compétences/habiletés d'aide dans l'intervention : habiletés élémentaires, telles que l'écoute empathique, le recadrage, le tact, le développement d'alliance thérapeutique, la gestion de crise, etc.
●      évaluation de l'intervention : Évaluation de la pertinence des interventions en termes d'adéquation avec le plan de travail et la réussite des buts visés, avec des techniques de mesures adaptées. Vérification des services envisagés en tenues de faisabilité, de fiabilité, de validité et autres caractéristiques tenant compte du contexte de l'intervention demandée.
 ●      feedback proposé aux clients : Feedbacks proposés aux clients grâce à tous les moyens audio et/ ou audiovisuel en tenant compte du cadre et du service demandé.
 
RELATION AVEC LES AUTRES PROFESSIONNELS DE LA SANTE: Informations données aux réseaux de professionnels entourant le patient/client de façon telle que leurs besoins et leurs attentes soient respectées
●      feedbacks proposés aux réseaux de professionnels entourant le patient : Feedbacks proposés aux réseaux de professionnels entournat le patient grâce à tous les moyens audio et/ ou audiovisuel en tenant compte du cadre et du service demandé.
●      rédaction des comptes-rendus : Rédaction de comptes-rendus destinés à informer les professionnels entourant le patient/client sur les résultats du diagnostic, des développements, des interventions et / ou des évaluations
 
GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE : Mise en place et gestion de la pratique des services rendus qu'il s'agisse d'une petite entreprise ou d'une partie d'un ensemble plus large d'une organisation privée ou publique, en tenant compte à la fois des aspects financiers, personnels et opérationnels, offres de leadership aux employés
 ●      marketing: marketing de tous nouveaux services et produits auprès des clients actuels ou potentiels, prise de contact et recrutement de clients, offres professionnelles, services de vente et après-vente
●      gestion de la facturation & comptabilité: gestion de la facturation, gestion financière et comptabilité
●      gestion administrative du patient-client : gestion administrative du patient/client, tenue actualisée du dossier du patient/client, utilisation des outils bureautiques, classement et archivage
●      assurance qualité : Mise en place et gestion d'un système d'assurance qualité, quelle que soit la pratique dans sa totalité.
 
FORMATION : acquisition des compétences de bases et des compétences opérationnelles selon les changements susceptibles de survenir dans le champ d'intervention et les critères et pré requis de la profession de psychologue, des lois et règlements nationaux et européens
●      formation professionnelle continue : Mise à jour et développement des acquis, participation à des ateliers, colloques et conférences
●      supervision reçue : utilisation de la supervision pour l'amélioration de la pratique professionnelle, activité méta-réflexive sur sa pratique
●      accompagnement & supervision de stagiaires : prise en charge des stagiaires, accompagnement dans la pratique professionnelle, guidance
●      activité d'enseignant : mise en place des dispositifs et des moyens pédagogiques  pour l'enseignement des compétences professionnelles
●      supervision donnée
 
RECHERCHE : conduite de recherche, analyse des données, rédaction d'article et participation à des conférences, colloques et ateliers
●      conduite de recherche : application rigoureuse de méthodes scientifiques pour la mise en œuvre de recherche
●      méthodologie et analyse de données : Utilisation des outils statistiques et méthodologiques pour l'analyse et l'interprétation des données
●      rédaction d'articles scientifiques, publication :rédaction en fonction de standards scientifiques en vue de publication
●      présentation de son propre travail dans des conférences, congrès, etc. : présentation publique des résultats des travaux personnels selon les standards scientifiques des conférences, congrès, etc.
 
Les 6 compétences transversales sont :

Méta-réflexion et esprit critique sur sa pratique et ses compétences : Conduite professionnelle avec conscience de soi, autorégulation et méta-réflexion sur ses compétences.

Capacités d'interaction avec des individus, groupes ou des communautés : Interagir de manière sensé et efficace avec des individus, groupes et/communautés : lier des relations, gérer la composante affective d’une relation et savoir communiquer efficacement

Prise en compte de la diversité individuelle et culturelle des individus, groupes et communautés : Prise de conscience, ouverture et habiletés dans le travail avec une diversité d'individus, groupes et communautés qui représentent des expériences et de cultures variées (ex.  différences de culture, âge, genre, ethnie, nationalité, religion, orientation sexuelle, déshabilités, langue et statut socioéconomique)

Connaissances scientifiques et méthodologiques : Compréhension du domaine de la recherche, de la méthodologie scientifique et des techniques liées à la collecte et à l’analyse des données.

Professionnalisme, intégrité, responsabilité & éthique : Valeurs professionnelles et éthiques prouvées dans le comportement, intégrité et responsabilité.

Capacités relationnelles avec les autres professionnels de la santé : coopération, collaboration avec les autres professionnels de la santé

 
 
 

 




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